Spa, hammam, sauna, thalassothérapie, mais qu’est-ce-que c’est au juste ?
Les instituts bien-être sont nombreux, mais sait-on véritablement ce qui se cache derrière les noms tels que thalassothérapie, spa, hammam, sauna, thermalisme ? Quelles sont les différences entre toutes ces formes de soins ? Je vous propose ici un petit éclairage utile
La thalassothérapie : se soigner en bord de mer
Dérivé du grec « thalasso » (mer) et « thérapie » (soin), la thalassothérapie se pratique en bord de mer et associe bienfaits du milieu marin et qualité du traitement, préventif ou curatif. Il est principalement recommandé dans le cadre de rhumatismes, douleurs vertébrales et problèmes dermatologiques. Le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables sont autant de substances utilisées dans le cadre de ce type de soins.
Le spa, la « source jaillissante »
Terme générique désignant à la fois une station thermale, un bain à remous et un centre de remise en forme, « spa » a des origines diverses. Issu du latin « spargere », signifiant jaillir, ce nom s’applique dès le XVIIème siècle aux stations thermales anglaises, en référence à la cité de Spa, une ville d’eau située près de Liège, où sera pratiquée la balnéothérapie au XIXème siècle. C’est à la suite de cette évolution que le terme « spa » s’applique en France aux bains à remous, puis aux centres de remise en forme en général, dont le nombre explose dans le dernier quart du XXème siècle. Parfois intégrés à des hôtels de luxe ou une station thermale, ce type de structure est aujourd’hui très prisé des vacanciers. Voici une liste de spas parisiens pour ceux qui ont la chance d’habiter en Île de France.
Hammam: se délasser dans les bains turcs
Héritier des thermes romains, le hammam s’est répandu à la faveur de l’expansion de l’Islam, une religion qui avait adopté ce type de pratique en raison de son intransigeance concernant la propreté et les ablutions rituelles avant la prière. Très implanté dans l’Empire Ottoman, de la Syrie au Maghreb, ce bain de vapeur est très recommandé pour un nettoyage en profondeur de la peau, la vasodilatation permettant de dilater les pores de la peau et d’en ôter toutes les impuretés. Se reposer au hammam est aussi préconisé après une activité sportive : cette pratique relaxe considérablement les muscles et évite ainsi les courbatures et douleurs musculaires. La torpeur qu’il apporte est également propice au sommeil.
Le sauna : direction le Grand Nord
Bain de chaleur sèche pratiqué dans une petite cabane de bois, le sauna nous vient cette fois de Scandinavie. Les températures y sont bien plus élevées que dans le cas du hammam : elles sont en moyenne de 80-90°. Mais on ne vous oblige pas à suivre les pratiques des Finlandais, qui apprécient souvent les saunas à 100°, le record détenu étant de 120° ! La pratique recommandées est d’alterner douches froides et séances de hammam, d’une dizaine de minutes à chaque fois : une douche bien froide permettra de resserrer les pores de la peau, dilatés pendant le bain de chaleur. Mais prenez garde à la première séance: courte et intense, votre corps n’y est pas encore habitué !
Copyright (c) 123RF Stock Photos«