La livraison : Dangers et avantages

slider_transport_marfa

Les cybermarchés permettent de recevoir chez soi des articles préalablement commandés sur internet. Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode d’achat ? Quels enseignes proposent des cybermarchés ?

Les avantages de la livraison de courses à domicile :

Grâce à la livraison des courses à domicile, les personnes ne possédant pas de voitures ou celles ne pouvant pas se déplacer (comme les personnes âgées ou les invalides) accèdent avec plus de facilités aux biens et services des grandes surfaces.
Ce service offre un véritable gain de temps puisqu’il vous évite le trajet jusqu’au magasin, le déambulage dans les rayons et l’attente à la caisse. Il est idéal pour les travailleurs stressés et allergiques à l’agitation des magasins.
Le coût de la livraison est souvent minime, parfois même gratuit. Des offres sont également faites pour la première livraison.
Ce service est facile d’utilisation : les produits se commandent via internet et la liste de courses reste modifiable jusqu’au paiement.
Un paiement sécurisé : les cybermarchés proposent le plus souvent un paiement par carte bancaire. On peut noter qu’Intermarché propose le paiement par carte bancaire à la livraison et qu’Auchandirect et Telemarket permettent le paiement par chèque à la livraison.

Les inconvénients des cybermarchés :

Les villages éloignés ne sont pas toujours desservis et lorsqu’ils le sont, c’est par un nombre parfois très réduit d’enseignes.
Certains produits ont un prix légèrement plus élevé de quelques centimes sur les sites d’achat en ligne par rapport aux prix du magasin.
Il faut quelques fois attendre un peu pour recevoir sa livraison. En effet, un créneau de livraison est à choisir parmi ceux proposés, ce qui peut allonger l’attente jusqu’à 48 heures.
Un montant minimum de courses est souvent fixé pour la livraison. Il convient donc de prévoir une quantité suffisante d’articles afin d’atteindre le coût minimum (de 30 à 120 euros selon les enseignes).
Quelles chaînes de magasins proposent ce mode d’achat ?
La plupart des supermachés proposent la livraison : Super U, Cora, Monoprix, Auchan, Carrefour, Intermarché, Toupargel. On peut toutefois noter que le site supermarche.tv classe Intermarché et Simplymarket comme les moins chers des supermarchés en ligne selon un panier test.

Copyright (c) 123RF Stock Photos« 

Tags : ,