Comment économiser de l’argent en faisant ses courses ?
Economiser de l’argent en faisant ses courses ? C’est possible. Mais il va falloir que vous fassiez quelques concessions sur vos courses et que vous adoptiez les quelques petites techniques que je vais vous donner pour tenir votre budget courses.
Pour commencer, saisissez papier et stylo et posez-vous tranquillement sur votre table. Vous allez tout d’abord établir une liste des repas que vous ferez dans la semaine à venir. Préparer à l’avance vos menus vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin dans la semaine pour la réalisation de vos repas. Vous n’achetez que l’essentiel et cela vous permet de plus jeter de produits périmés. Ensuite, grâce à ces menus, vous allez pouvoir établir une liste de courses.
En effet, la liste de courses est indispensable pour faire ses achats. Vous allez la constituer grâce à la technique des menus cités plus haut. Vous allez ensuite la compléter en faisant le tour de la maison, placard, garde-manger, salle de bain, toilettes. Si vous avez quelques extra à mettre (bonbons, gâteaux, etc ), il est toujours mieux de l’écrire sur votre liste plutôt que d’être tenté au magasin, vous en achèteriez sûrement plus.
Une fois au magasin, le « but du jeu » est de vous concentrer uniquement sur votre liste de courses. Pas d’écarts, pas de tentations, pas de changements de dernières minutes. Se contenter de cette liste permet de faire des courses intelligentes.
Mais pas facile ! Têtes de gondoles alléchantes, prix chocs, 2 achetés le troisième à -50%. Toutes ces soi-disant promotions vous tentent. Il faut faire attention à tout ceci. Il faut toujours aller vérifier la valeur à l’unité dans les rayons de ces types de produits. Le produit original fait 300g et le produit en réduction fait 450g ? Une solution, regardez le prix au kilo et le tour est joué ! Cela vous permettra de ne pas vous faire avoir. Sur ces produits promotionnels, n’achetez – je me répète encore mais – que ce dont vous avez besoin, bien trop de personnes achètent pour la réduction, et non pas pour le produit. Et cela fini bien souvent à la poubelle malheureusement.
C’étaient les techniques principales afin d’économiser quelques sous sur votre ticket de caisse. Mais avant de vous quitter, en voici d’autres qui pourront peut-être vous aider :
- Choisissez un magasin assez proche de chez vous et proposant un programme de fidélité avantageux, mine de rien on économise.
- Ne préférez pas forcément les sous-marques aux marques, parfois l’écart de prix est très faible voir supérieur pour les marques distributeurs. Restez vigilants !
- Vous pouvez aller sur les sites internet offrant des bons de réductions à imprimer, ce qui peut vous faire gagner parfois quelques euros.
- Enfin, vous pouvez tout simplement faire vos courses sur internet, et venir les chercher au magasin. Vous ne payez pas de frais, vous n’êtes pas tentés à droite à gauche et en plus d’économiser, vous gagnez du temps.
«