Les services à la personne : comment m’y prendre ?
Préparation de repas, garde d’enfants, travaux de bricolage, autant de services qui se révèlent souvent indispensables au quotidien. Et dont les agences de services à la personne vous permettent de profiter. Alors comment s’y prendre pour en bénéficier ? Voici quelques éclaircissements !
Qu’est-ce-qu’un service à la personne ?
Les services à la personne ne sont pas réservés qu’au maintien à domicile des personnes âgées, ils représentent un domaine d’activité qui s’est considérablement renforcé depuis quelques années. Il s’agit de services à domicile ou de proximité, assurés par des professionnels ou des particuliers et généralement répartis en trois grands secteurs d’activité :
- Les services à la famille : garde d’enfants, accompagnement d’enfants, soutien scolaire, administratif et informatique.
- Les services aux personnes dépendantes : garde, soins esthétiques, garde des animaux, interprète du langage des signes etc.
- Les services de la vie quotidienne : bricolage, jardinage, surveillance de résidence, livraison des repas ou des courses etc.
C’est bien beau tout ça, me direz-vous Mais dans les faits, comment s’y prendre pour trouver un service à la personne de qualité ? Et comment s’effectue le paiement ? Comment embaucher quelqu’un, déposer une offre ou même monter son organisme ?
Se renseigner sur les services à la personne
Plusieurs sites proposent de trouver les services à la personne dont vous avez besoin, j’en ai sélectionné deux principaux, rien que pour vous
- L’avantage du site de l’Agence nationale des services à la personne réside surtout dans son découpage en trois rubriques distinctes : particuliers, avec une liste détaillée des services à la personne ainsi qu’un moteur de recherche vous permettant de trouver le service qui vous correspond dans votre aire géographique. L’option pour affiner la recherche se révèle d’ailleurs très utile ! Une rubrique « professionnels » prescrit toutes les règles pour monter son organisme de services à la personne, se faire embaucher (avec les différents types de contrats et un espace candidature) et répondre aux offres d’emploi dans un secteur d’activité. Des fiches métiers précisent quelles formations suivre pour travailler dans ce domaine. Enfin, la rubrique CESU détaille les modalités du paiement en chèque emploi service, les différents types de CESU et ses avantages.
- Si la recherche de services à la personne se révèle moins efficace sur ce site en raison de l’absence de critères de recherche détaillés, les fiches métiers, les dossiers, les news du secteur et la présence d’offres directes de travailleurs indépendants le rendent néanmoins attractif.
Alors n’hésitez plus, consultez ces sites pour tout savoir sur les services à la personne et surtout trouver l’offre qui répondra à vos besoins !
Copyright (c) 123RF Stock Photos«